hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • C’est confirmé : la Terre était déjà habitée il y a 3,5 milliards d’années

    Publié le 15 Octobre 20197  


    Lien vers l'article original: ici



    La région de Pilbara (Australie) est célèbre pour ces stromatolites datant de 3,5 milliards d'années. Les premières traces de vie sur Terre ? Quelque 40 ans après leur découverte, des chercheurs viennent enfin d'en apporter la preuve.

    Le Pilbara, c'est une région d'Australie occidentale. On y trouve des roches très anciennes et même -- les chercheurs le soupçonnaient depuis les années 1980 --, les plus anciennes traces de vie sur Terre. Des fossiles sous forme de stromatolites datant de quelque 3,5 milliards d'années. Les chercheurs le supposaient car jusqu'alors, ils n'avaient pu en établir la preuve formelle.

    Ils avaient même été refroidis par la mésaventure arrivée à ces chercheurs qui pensaient avoir trouvé, il y a quelques années, des fossiles datant de 3,7 milliards d'années au Groenland. Des travaux ultérieurs avaient montré que ces fossiles n'étaient en réalité rien de plus que de banals vieux rochers.


    Mais cette fois, c'est confirmé. « Pour la première fois, nous sommes en mesure de montrer que ces stromatolites contiennent des traces de matière organique et des traces remarquablement bien conservées, qui plus est  ! », s'enthousiasme Raphael Baumgertner, géologue à l'université de Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie). Une preuve irréfutable de la présence, sur Terre, d'une forme de vie microbienne il y a au moins 3,5 milliards d'années.

    Microphotographie de stromatolites issus de la région de Pilbara (Australie) et vieux de
    3,5 milliards d’années. © Université de Nouvelle-Galles-du-Sud

    À la recherche d’une vie extraterrestre


    Pour ne laisser aucun doute, les chercheurs ont pris toutes les précautions. Alors que les stromatolites étudiés proviennent généralement de la surface et sont donc, de fait, très altérés, les géologues ont cette fois-ci prélevé des échantillons plus en profondeur. Ils les ont soumis à une batterie de tests et de techniques microanalytiques de pointe.

    Résultat : les stromatolites se composent essentiellement d'une pyrite -- un minéral que l'on connaît mieux sous le nom d'or du fou -- criblée de pores nanoscopiques. C'est au cœur de cette pyrite que les chercheurs ont trouvé des inclusions de matière organique azotée et des filaments de matière organique ressemblant à des restes de biofilms formés par des colonies microbiennes.

    Ces travaux apportent de nouvelles réponses à la question : comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Et ils permettent aussi d'imaginer comment elle aurait pu apparaître sur d'autres planètes. Des chercheurs de la Nasa ont d'ailleurs récemment étudié le site de Pilbara afin d'en apprendre un peu plus en matière de signatures géologiques susceptibles d'indiquer la présence de stromatolites. Des connaissances qu'ils comptent appliquer à la recherche de traces de vie sur Mars.



    © Nathalie Mayer pour futura-sciences.com


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire