hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Inondations, incendies... l'ONU prévoit une hausse des phénomènes météorologiques extrêmes en 2020

    Publié le 24 Janvier 2020  


    Lien vers l'article original: ici



    Durant la dernière décennie, une grande partie des records de températures ont été battus.

    L'année 2019 est la deuxième plus chaude jamais enregistré depuis le début des relevés, juste derrière 2016 selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par l'ONU. Peu étonnant mais extrêmement inquiétant.

    Une année 2019 de tous les records...

    Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé en France pour constater que le réchauffement climatique peut être dévastateur. Même le record absolu de chaleur a été battu le 28 juin dans l'Hérault avec 46°C. Le mois de juin 2019 est tout simplement le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde. 

    Cette hausse des températures entraine des épisodes de sécheresse inédits mais aussi des incendies, plus nombreux. Il suffit de se tourner vers l'Australie pour le voir. Pour son année la plus chaude et la plus sèche de l'histoire, l'Australie fait face à des feux dévastateurs depuis le mois de septembre.

    À tout ceci, il faut également rajouter les tempêtes et cyclones, de plus en plus nombreux, ainsi que les inondations survenues dans des périodes plutôt inhabituelles. 2019 porte bien son nom d'"année de tous les records", mais pourrait vite être détrônée...

    ... mais 2020 devrait être pire

    Malgré l'Accord de Paris de 2015 qui veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ou 2°C au maximum d'ici la fin du siècle, les températures devraient plutôt monter de 3°C à 5°C selon Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, une institution spécialisée de l'ONU.

    Pour Petteri Taalas, cela va avoir un impact désastreux dès 2020

    "Nous nous attendons à voir beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes en 2020 et dans les décennies à venir, alimentés par des niveaux records de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère."

    Montée du niveau des océans, inondations, incendies, cyclones... ces phénomènes risquent d'être de plus en plus nombreux, mais surtout de plus en plus violents. Les conséquences risquent d'être désastreuses, d'autant plus que les populations n'y sont pas préparées. De plus en plus d'habitations sont bâties près des côtes ou dans le lit d'anciennes rivières.


    © Anthony Detrier pour maxisciences.com


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire