hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Eolienne : Le Danemark veut construire 2 îlots énergétiques

    Publié le 30 Juin 2020  



    Lien vers l'article original: ici



    Le gouvernement Danois veut accélérer sa transition énergétique et multiplier par trois sa production d’électricité grâce à des éoliennes marines.

    Mercredi 20 mai, le gouvernement social démocrate danois de Mette Frederiksen, a proposé un nouveau plan pour mettre en oeuvre le Climate Act, adopté en décembre 2019 et accélérer ainsi la réduction de 70% les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.

    Le plan, qui n’a pas encore été ratifié par le parlement, prévoit de construire 2 îlot de production d’énergie éolienne sur l’île danoise baltique de Bornholm et sur une île artificielle de la mer du Nord, qui bénéficient d’une situation très favorable en matière de vents réguliers.

    A terme, chaque îlot pourrait produire au moins 2 GW et alimenter 4 millions des 5,8 millions foyers danois. Et pour financer le coût de construction et d’exploitation estimé entre 26 et 40 milliards d’euros, le gouvernement danois a d’ores et déjà inscrit dans son budget 2020 un montant de 8,7 millions d’euros pour ce projet. Cette somme qui devrait couvrir les études préliminaires sera complétée par des investissements privés.

    A pleine capacité, les 2 îlots énergétiques pourraient produire 10GW et une bonne partie de l’électricité produite pourrait être exportée vers le continent européen. Quant à l’énergie stockée elle pourrait alimenter des véhicules, avions ou navires équipés de piles à combustible.

    En 2019, les parcs éoliens danois, terrestres et maritimes, ont fourni 47% de la consommation totale d’électricité aux ménages danois, faisant du Danemark, le premier pays producteur d’énergie éolienne.


    © pour decisiondurables.com


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire