hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Record : un navire réalise la plus grande collecte de déchets en haute mer de l’histoire

    Publié le 10 Juillet 20207  


    Lien vers l'article original: ici


    Le navire S/V KWAI, de l'organisation Ocean Voyages Institute, a récolté 103 tonnes de déchets
    dans le nord du Pacifique. © Courtesy of Ocean Voyages Institute


    Le navire S/V KWAI, de l'organisation Ocean Voyages Institute, a annoncé jeudi 23 juin 2020 avoir récolté 103 tonnes de déchets dans le vortex de déchets du Pacifique nord, aussi connu sous le nom de “septième continent”. Il s’agit de la plus grande collecte de déchets en haute mer de l’histoire.


    103 tonnes récoltées. C’est la performance réalisée par le navire S/V KWAI, de l'Ocean Voyages Institute, après 48 jours passés dans le vortex de déchets du Pacifique nord, a annoncé l'organisation dans un communiqué paru le 23 juin 2020. Cette opération est un véritable record en la matière, la plus importante jamais réalisée en haute mer.

    La mission a été menée à l’aide de traceurs GPS placés sur des navires volontaires. Ils ont permis à l’équipage du S/V KWAI de repérer les zones à forte concentration de déchets. Des drones sont venus appuyer et renforcer la précision de la localisation. Les déchets récupérés ont été ramenés à Honolulu, capitale d’Hawaï, pour être recyclés ou éliminés.

    48 tonnes de déchets récoltés en 2019

    L’Ocean Voyages Institute n’en n’est pas à son premier coup. En 2019 déjà, l’organisme avait récolté quelque 48 tonnes de déchets plastiques lors de deux nettoyages dans le Pacifique.

    Cinq zones d'accumulation de plastiques dans les océans, aussi appelées “gyres”, sont aujourd’hui recensées. Le vortex de déchets du Pacifique nord fait parti du gyre subtropical du Pacifique nord, et est le plus grand en son genre. Aussi connue sous le nom de “septième continent”, cette immense étendue de déchets ferait six fois la superficie de la France.

    Localisation du "septième continent". Wikimedia Commons

    Selon Greenpeace, sur les 300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année, entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans les océans. Par leur décomposition, les plastiques deviennent minuscules au point de pouvoir être ingurgités par la faune marine. Un désastre pour la biodiversité, auquel des organismes comme l’Ocean Voyages Institute tentent de sensibiliser.


    © Sébastien Rouet pour geo.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire