hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L'éolien, troisième source d'électricité en France en 2020

    Publié le 09 Mars 2021  



    Lien vers l'article original: ici


    L'année dernière, les éoliennes ont fourni 7,9 % de la production d'électricité dans l'Hexagone,
    derrière le nucléaire et l'hydraulique. (JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP)

    La part des énergies renouvelables a progressé, tandis que celles du nucléaire et des énergies fossiles ont décliné l'année dernière. La consommation est en berne à cause de la crise du Covid, mais aussi grâce à des efforts pour plus d'efficacité énergétique, dans les logements notamment.

    L'éolien a coiffé les énergies thermiques au poteau. La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en France a nettement progressé pendant l'année 2020, tandis que la consommation a baissé du fait de la pandémie de coronavirus, souligne un rapport de Réseau de transport d'électricité (RTE).

    L'année dernière, les éoliennes ont fourni 7,9 % de la production d'électricité dans l'Hexagone, derrière l'énergie nucléaire, dont la part recule de 71 à 67 %, et l'hydraulique, qui a assuré 13 % de la production. L'énergie éolienne dépasse ainsi les énergies fossiles (charbon et gaz), dont la part décline à 7.5 %.


    Recul de la production nucléaire


    La pandémie de coronavirus a également eu pour effet de faire reculer la consommation , en baisse de 3,5 % sur l'année. Ce qui résulte, selon RTE, des deux périodes de confinement, qui ont changé les habitudes des Français, mais aussi d'un « renforcement des actions d'efficacité énergétique » - une meilleure isolation des logements par exemple -, du ralentissement économique et de la tertiarisation de l'économie.

    Côté production, c'est le nucléaire qui a le plus souffert de la crise du coronavirus. Les confinements successifs ont désorganisé le programme de maintenance des centrales nucléaires, ce qui s'est traduit par un net recul de la production. En 2020, ces centrales ont produit 335,4 térawattheures d'électricité, en déclin de 11,6 % par rapport à l'année dernière. Cette baisse est aussi due à la fermeture de la centrale de Fessenheim , dont la première tranche a fermé en janvier et la deuxième en juin.

    Malgré une production d'électricité en berne, « la France demeure le premier pays exportateur d'Europe, avec un solde positif des échanges qui s'établit à 43,2 TWh », souligne RTE. Sa production d'électricité reste largement décarbonée, à 93 %, l'éolien et le solaire ayant compensé le déclin du nucléaire.


    © lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire