hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Environnement : 15 bonnes nouvelles pour la Terre

    Publié le 11 Mars 2021  



    Lien vers l'article original: ici


    Nous nageons dans un flot ininterrompu d'informations catastrophiques, voire catastrophistes, sur l'état de la planète, le dérèglement du climat, la sixième extinction massive des espèces... Mais tout ne va pas dans le mauvais sens. Des actions volontaristes commencent à porter leurs fruits. Voici 15 « good news » des derniers mois.


    24.900


    La population des baleines à bosse Megaptera novaeangliae recensée dans l'ouest de l'Atlantique Sud. Plus de 30 ans après l'interdiction de leur chasse commerciale, c'est le retour à 93 % du niveau d'avant la chasse intensive. Les dégâts pourraient être totalement effacés en 2030. Mais d'autres espèces de baleines restent en danger d'extinction.

    2e


    Deuxième émetteur de gaz à effets de serre: c'est le rang des Etats-Unis, de retour dans l'Accord de Paris sur le climat dont les avait fait sortir Donald Trump. Ce fut l'une des toutes premières décisions de Joe Biden, quelques heures à peine après son investiture . Le 46e président des Etats-Unis a aussi révoqué le permis accordé pour la construction de l'oléoduc Keystone XL entre la province canadienne d'Alberta et le Nebraska et instauré un moratoire sur les activités pétrolières et gazières dans une réserve naturelle de l'Arctique où l'administration Trump avait récemment autorisé le développement de projets.


    3.000 GW


    La capacité installée des énergies renouvelables dans le monde approche de ce seuil. Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), elles devraient représenter en 2025 la première source de production d'électricité au niveau mondial, fournissant un tiers du total. Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), le secteur emploierait déjà quelque 11,5 millions de personnes dans le monde. Le photovoltaïque est le premier pourvoyeur (3,8 millions de personnes), devant les biocarburants (2,5 millions), l'hydroélectrique (2 millions) et l'éolien (1,2 million).

    9 millions de dollars


    L'amende infligée par le tribunal de l'environnement chilien à la société minière canadienne Barrick Gold, deuxième producteur d'or au monde, pour les dommages infligés à l'environnement lors des travaux de construction de la mine d'or à ciel ouvert de Pascua Lima. Les juges ont confirmé en septembre l'abandon définitif du gigantesque projet, à cheval entre le Chili et l'Argentine.


    600


    Le nombre de véhicules diesel de l'opérateur de taxis Slota qui seront progressivement remplacés par des Toyota Mirai - berlines à pile à combustible - par la compagnie de taxis à hydrogène Hype. En janvier, HysetCo, la structure qui contrôle Hype, a annoncé le rachat de Slota grâce à une levée de fonds de 80 millions d'euros. Avec cette « plus grande flotte au monde de taxis à hydrogène », Hype « cherche à prouver que l'écosystème de l'hydrogène a du sens », a déclaré Loïc Voisin, président de HysetCo.

    353 millions


    Le nombre d'arbres plantés en 12 heures en Ethiopie, en juillet dernier. C'est un record mondial, loin devant le précédent, détenu par l'Inde qui en avait mis en terre 60 millions en une journée en 2017. Las, ces opérations de reforestation spectaculaires sont souvent mal conçues et les plants en question dépérissent vite.



    7 %


    La chute des émissions mondiales de CO2 en 2020, pour cause de pandémie et de violent recul de l'activité économique. Elles avaient progressé de 0,1 % en 2019 et n'avaient reculé que de 0,5 % en 2009, année de crise sévère. L'an dernier, les émissions des Etats-Unis ont plongé de 12 %, celles de l'Europe de 11 %, mais celles de la Chine de seulement 1,7 %.

    13,5 mm


    La longueur d'un tout petit reptile, de la famille du caméléon, récemment découvert par une équipe d'expédition germano-malgache à Madagascar. Le mâle Brookesia nana, cas de miniaturisation extrême de l'évolution, se classifie désormais comme la plus petite des espèces de reptiles connues. A peine découvert, il est déjà classé comme en danger d'extinction.



    2000


    Le prix du kilo d'écailles du malheureux pangolin l'an dernier, devenu célèbre depuis qu'on le soupçonne d'avoir transmis le Covid-19 à l'homme . En juin, la Chine a retiré l'animal (et particulièrement ses écailles) de la pharmacopée traditionnelle chinoise - de même que les pilules fabriquées à base d'excréments de chauves-souris.

    14


    Le nombre de pays (dont le Japon, l'Australie, le Kenya, le Mexique, la Norvège et le Portugal, mais pas la France) possédant 40 % du littoral mondial qui ont signé en novembre dernier un accord pour limiter la surpêche, restaurer la population de poissons et limiter les flux de plastique dans l'océan durant les 10 prochaines années.

    5


    Les départements français (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) où restait jusqu'à l'an dernier autorisée la chasse à la glu, méthode qui consiste à enduire de glu des branches d'arbres afin d'immobiliser des oiseaux, notamment des merles et des grives. Le 27 août, Emmanuel Macron l'a suspendue, une victoire pour les défenseurs des animaux. L'avocate générale en charge du dossier à la Cour de justice de l'Union européenne a considéré en novembre cette chasse compatible avec la directive oiseaux « si elle revêt une importance culturelle » et se limite à de faibles quantités mais les juges européens ne sont pas tenus de suivre cette opinion lorsqu'ils rendront leur décision.

    3.000


    La population de tigres observée en Inde, selon une étude publiée l'an dernier. C'est un tiers de plus qu'en 2014. Au début du XXe siècle, la planète abritait encore plus de 100.000 tigres sauvages, mais leur population est tombée à 3.200 en 2010. Cette année-là, la Russie, l'Inde et 12 autres pays se sont engagés à doubler leurs effectifs d'ici 2022.

    3,24 millions


    Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides l'an dernier, contre 2,26 millions l'année précédente. L'Europe est le premier marché mondial, devant la Chine.

    272 km


    La longueur du cours de la Vjosa, fleuve qui prend sa source en Grèce et s'écoule en Albanie jusqu'à l'Adriatique, connu comme l'un des tout derniers fleuves sauvages d'Europe. Le 25 septembre 2020, le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé que le projet de barrage de Kalivaç avait été rejeté et que la région sera plutôt transformée en parc national. Un soulagement pour les environnementalistes inquiets pour ce biotope unique.


    60.000


    Les décès prématurés dus à la pollution par les particules fines évités en Europe en 2018 par rapport à 2009, selon une enquête publiée en 2020. Même avant le Covid et les confinements, la qualité de l'air s'améliorait sur le continent.


    © lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire