hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Environnement : les 1000 et une solutions de Bertrand Piccard

    Publié le 28 Avril 2021


    Lien vers l'article original: ici

    Bertrand Piccard / DR


    Ni gaspillage, ni décroissance : tel est le credo de Bertrand Piccard, le médecin-explorateur. Avec sa fondation Solar Impulse – du nom de son avion solaire avec lequel il avait fait le tour du monde en 2016 – il vient de labelliser 1 000 solutions à même de protéger l’environnement dans de nombreux domaines comme l’énergie, l’eau, l’alimentation et l’agriculture, la mobilité, la construction ou l’industrie.

    "Trop de gouvernements et d’entreprises annoncent des objectifs de neutralité carbone pour 2050 sans avoir les solutions concrètes à mettre en œuvre pour les atteindre. Nous allons changer cela" affirme Bertrand Piccard. "Depuis le succès du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse, ses experts et ses partenaires ont identifié, analysé et labellisé 1 000 solutions technologiques capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Ces solutions sont propres, efficientes, lucratives… et disponibles dès aujourd’hui. Elles réduisent l’impact environnemental de la construction et de la mobilité, de l’industrie et de l’agriculture, de la consommation d’eau et d’énergie, tout en assurant développement économique et prospérité sociale pour tous. Non pas dans un siècle ou une décennie, mais aujourd’hui même", assure Bertand Piccard. "Nous voulons faire connaître ces solutions et encourager leur implémentation, car elles restent encore trop souvent cachées dans des start-up ou des laboratoires. Nous appelons les législateurs à faire évoluer rapidement les normes et réglementations pour les accorder aux nouvelles réalités générées par ces solutions, permettant ainsi aux acteurs économiques d’être sur un pied d’égalité. Nous suggérons que les milliards de dollars et d’euros destinés à la relance post-Covid soient attribués à des secteurs prometteurs, du futur et non du passé, pour permettre l’implémentation des technologies innovantes. Soyons des pionniers", lance Bertrand Piccard qui a lancé son "Appel des 1 000 + Solutions", déjà signé par de nombreux élus et chefs de grandes entreprises.


    "Croissance qualitative"


    "Je défends la croissance qualitative, celle qui permet de créer des emplois et de dégager des profits en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l’environnement", a expliqué l’explorateur au Figaro, assurant que ces solutions, répertoriées depuis ces cinq dernières années, peuvent servir "aux entreprises et aux autorités publiques, comme aux particuliers."

    Le foisonnement de ces solutions innovantes est aussi impressionnant que réjouissant : cela va de la machine portative de recyclage des déchets plastiques à des lits d’eau pour vaches laitières, d’un système solaire d’irrigation goutte à goutte, à une solution technologique mondiale de gestion des transports pour réduire les kilomètres, le carburant et les émissions de CO2, d’un système de filtre qui permet de laver et nettoyer complètement sans produits chimiques à de nouvelles prises électriques, en passant par un système de refroidissement solaire pour la réfrigération et la climatisation.

    Toutes ces solutions innovantes et parfois étonnantes ont reçu le label "Solar Impulse Efficient Solution" décerné au terme d’une rigoureuse sélection effectuée par des experts. Réunies dans un guide cet été, les 1 000 solutions – et plus – seront présentées lors de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (Cop26) en novembre.



    © Philippe Rioux pour ladepeche.fr

     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire