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    TRANSITION ENERGETIQUE L’HYDROGENE : PROBLEME ou SOLUTION ?


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 26 Août 2021 

    La production et l’utilisation des carburants, à l'échelle du monde, se traduisent par l’émission annuelle d’environ 12 Gt d’équivalent CO2. Pour rentrer dans le cadre des accords de Paris, et espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5° C, il faudrait au contraire à la même échéance avoir réussi à réduire de l’ordre de 80 % les émissions carbonées.
    Avant de parvenir à ses conclusions, l’International Council on Clean Transportation (ICCT) a analysé l’impact CO2 sur le cycle de vie des solutions énergétiques qui existent actuellement pour la mobilité. Pour les 4 régions du monde observées (L’UE & le Royaume-Uni, États-Unis, Chine & Inde), l’ICCT a réalisé ses estimations en se basant sur les caractéristiques moyennes locales des véhicules. Les projections sur la période 2021-2030 tiennent compte de l’évolution des sources d’énergie.

    Pour l’hydrogène, le conseil a calculé que l’exploitation des énergies renouvelables à la place du reformage du méthane « réduirait de 76 à 80 % les émissions de GES (Gaz à effet de serre) sur le cycle de vie des véhicules. L’ICCT a pris en compte les émissions liées à la construction des installations électriques renouvelables supplémentaires. L’organisme a bien noté que les 2 principales filières actuelles H2(Hydrogène) gris (via reformage à la vapeur du gaz naturel) et H2 noir (gazéification du charbon) vont décroître au profit de l’hydrogène vert (électrolyse avec une électricité d’origine renouvelable) et H2 bleu (via gaz naturel en combinaison avec le captage et le stockage du carbone). GES pour les modes de production présents et à venir.
    En 2021 l’Europe a 2 moyens de produire de l’hydrogène par vaporeformage du gaz naturel et électrolyse avec une énergie obtenue de sources renouvelables. L’hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 en Europe de 21 à 26 % par vaporeformage, 68 % s’il y a en plus captage et stockage du CO2, et à échéance 2030 jusque 79 % avec électrolyse verte.

    Comment produire par électrolyse de l’hydrogène vert sans déchet :
    La base est de l'eau qui sur le plan moléculaire se présente sous la forme de deux atomes d'hydrogène (H) liés à un atome d'oxygène (O). Sa formule s'écrit donc H2O. Heureusement, les liaisons entre les atomes H et O peuvent être aisément dissoutes avec de l'électricité. L'électrolyse permet d'obtenir de l'hydrogène pur avec plus de facilité. Sur le plan écologique, cette procédure présente une multitude de qualités. Par ce procédé, pas un seul gaz nocif n'est émis. C'est pourquoi, à ce jour, c'est le seul moyen de produire de l'hydrogène vert, par l’utilisation des sources d'énergie renouvelables pour alimenter les appareils, permettrait une démarche zéro déchet : Type énergie éolienne, biogaz, solaire ...
    Actuellement, de nombreux projets Internationaux de recherche se sont donnés pour mission d'optimiser avant 2030, au maximum cette réaction pleine d’avenir : A suivre ! C’est une étape très encourageante pour l’environnement dans ce climat très anxiogène où la population mondiale a besoin d’être rassurée par des solutions concrètes et pratiques au lieu d’être assaillie par la propagande politique habituelle créatrice de confusion et d’inquiétude face à l’intérêt générale.

    La recherche scientifique et technologique est la source de notre avenir plus positif par ses applications industrielles sachant utiliser raisonnablement les matières renouvelables : l’eau, l’air et le feu pour nous permettre d’améliorer le sort de notre planète et la préserver. C’est vital, évidement !


    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR. C'EST NOTRE SEULE SOLUTION POUR PRESERVER NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

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