hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Seules 14 entreprises sont en pointe sur l'environnement dans le monde, selon le CDP

    Publié le 08 Décembre 2021  


    Lien vers l'article original: ici


    Ces notations sont réalisées chaque année à partir d'un questionnaire envoyé
    par CDP à des milliers d'entreprises.
    (Stephane AUDRAS/REA

    D'après le Carbon Disclosure Project, qui publie chaque année un classement très scruté par les investisseurs, seules 14 entreprises dans le monde ont reçu la meilleure note pour leurs actions en matière de protection du climat, des forêts et de l'eau. Danone et L'Oréal en font partie.

    Elles ne sont que 2 % à se démarquer du lot. Sur 12.000 entreprises, seules 272 ont reçu la meilleure note pour leurs actions sur un ou plusieurs enjeux écologiques ou climatiques par le Carbon Disclosure Project (CDP), organisation de référence qui publie chaque année des scores environnementaux très scrutés par les gestionnaires d'actifs et d'autres investisseurs qui l'utilisent pour « verdir » leurs portefeuilles.

    Prise en compte du changement climatique, préservation des forêts et sécurité de l'eau : ces 272 entreprises pesant près de 12.000 milliards de dollars de capitalisation boursière ont donc obtenu la note « A » pour au moins l'un de ces critères. 40 % des entreprises ayant obtenu au moins un « A » sont basées en Europe, la France étant la mieux représentée. Suivent le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne.

    Faire certifier ses émissions de carbone


    Seules 14 entreprises dans le monde, dont Unilever, Philip Morris International, Danone et L'Oréal, ont reçu un A dans les trois catégories climat, forêts et eau, soit quatre de plus que l'an passé, tandis que le nombre d'entreprises soucieuses de la préservation des forêts s'est accru de 50 % depuis l'an dernier. Pour avoir un « A » climat, une entreprise doit faire certifier ses émissions de carbone comme elle le fait avec ses résultats financiers.

    D'autres critères incluent la transparence et le mode de gouvernance, et la plupart ont un objectif de réduction des émissions scientifiquement validé, en ligne avec ce qui est requis du secteur pour rester dans les clous de l'accord de Paris sur le climat . D'ailleurs, le CDP a resserré ses critères pour décrocher un « A » climatique, et moins d'entreprises l'ont obtenu cette année (200 au lieu de 280 en 2020).

    « La COP26 a clairement montré que les entreprises jouent un rôle clé dans la réalisation d'une économie à émissions nettes zéro, respectueuse de la nature et dans le maintien d'une trajectoire de réchauffement de la température de 1,5 °C », s'est félicité Maxfield Weiss, du CDP. Mais 58 % des 12.000 entreprises étudiées ont été classées « C » ou « D » (la pire note), et 16.870 autres n'ont pas fourni suffisamment d'informations à l'organisme ou n'ont pas répondu, dont Chevron, Exxon Mobil et Berkshire Hathaway, rapporte l'organisation. « Il est urgent que les entreprises qui ne figurent pas sur la liste A agissent en conséquence […] les objectifs inadéquats ou le 'greenwashing' ne passeront plus », a martelé Maxfield Weiss.




    © lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire