hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: EDITO Touchepasmaroche-mere: EDITO


  •     ACCUEIL    
  • EDITO

    Gouverner, c’est prévoir ou Survivre ?


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 28 Janvier 2022 


    Lentement mais sûrement, l’avenir proche se dessine dans nos esprits chamboulés. Et il ressemble à un long tunnel dont on n’est pas près de voir la lumière. Mais comment prévoir quand le brouillard est plus épais qu’une purée de pois, que les actions du jour peuvent être invalidées par les faits du lendemain ?

    Les décisions sont prises par les autorités, sur le fondement d’informations souvent incomplètes et contradictoires. En plus il leur faut aussi, assurer la gestion face aux critiques tous azimuts sur l’impréparation française, et les polémiques déclenchées par les habituels boutefeux de l’échiquier politique. La situation est très délicate pour le pouvoir politique dans cette situation très tendue, en période d’élection présidentielle. Nous avons déjà eu cette incertitude sous les deux quinquennats précédents avec d’autres évènements, certes différents mais aussi très perturbants pour les citoyens.

    La passivité, devant les urnes semble traduire une certaine indifférence de beaucoup de citoyens aux problèmes que traverse notre pays et d’une façon plus générale notre planète. N’est-ce pas en réalité l’impossibilité des défis que nous devons relever comme simple citoyen ? Aussi, nous ne devons plus aveuglement confier seulement notre avenir, aux pouvoirs politiques. Cependant il nous faut-être concernés et lucides sur les actions préventives indispensables à mener, voir même en urgence !

    La liberté est une valeur fondamentale de notre démocratie. Certains estiment que l’État doit dire à ses citoyens comment vivre. Pour beaucoup de gens, le groupe d’origine, ses croyances et ses mœurs sont très importants. Chaque pays multiethnique doit le respecter. Mais tout citoyen qui intègre notre République doit se plier et s’adapter aux règles et devoir de tous les citoyens. A titre d’exemple, le patriotisme, c’est en partie l’amour d’une culture commune. Mais, dans le cas de la France, il s’agit bien de la culture française telle qu’elle se présente aujourd’hui. C’est le temps qui a homogénéisé la culture française, même si des différences régionales demeurent. Nous avons besoin de règles claires pour vivre ensemble.

    L’État Républicain a donc le devoir de protéger et de faire respecter ces règles, qui sont nécessaires pour que l’individu ne soit pas soumis ni à la domination ni aux influences des groupes religieux ou ethniques. La diversité d’un peuple n’est pas sans conséquence sur les équilibres démographiques et démocratiques d’un pays. L’avenir est de plus incertain pour l’humanité. De nombreux signes en forme d’alertes tentent de nous sensibiliser aux problèmes inquiétants que rencontre notre planète. La liste s’allonge chaque année avec une accélération des phénomènes climatiques dangereux de plus en plus fréquents. Il nous faut, comme les générations qui nous ont précédé, ont su faire face pour surmonter les évènements dramatiques avec beaucoup de sacrifices, et de courage, nous permettant à présent, d’être des citoyens libres de nos choix.

    La sensibilisation aux problèmes sociétales, économiques, et environnementales de notre République nous concerne et nous engage à participer de façon beaucoup plus active pour ne pas rester un spectateur immobile devant l’incendie qui se propage déjà devant notre porte. Ayons le courage d’affronter ces éléments dévastateurs pour défendre et protéger notre cité, notre région, notre pays et le futur de notre planète. C’est par le choix de participer à l’intérêt général, que nous devons réagir avec ardeur pour le bien de tous. Pour espérer d’éviter de n’être que : de simples victimes inconscientes des éléments destructeurs déjà hautement prévisibles !



    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR POUR CHANGER NOTRE AVENIR. C'EST NOTRE SEULE SOLUTION POUR PRESERVER NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire