hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Eolien, photovoltaïque : en France, le déploiement des énergies renouvelables est à la traine


    Publié le 31 Janvier 2022  

    Lien vers l'article original: ici


    Un ouvrier travaillait sur des panneaux photovoltaïques à Weinbourg, le 18 février 2008 (photo d'illustration).
    (Frederick Florin/AFP)

    Malgré son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, la France ne va pas assez vite en matière d’énergie renouvelable. Et risque de louper le coche des 33% de production d’énergie verte pour 2030.

    Alors que le réchauffement climatique progresse inexorablement, la France creuse son retard dans le déploiement des énergies renouvelables. Selon le Baromètre annuel de l’observatoire Obser’ER, rendu public ce mardi, le pays est loin d’être à la hauteur des enjeux. Et de ses promesses.

    Si 2021 s’affiche à première vue «comme une très bonne année», ce résultat est «en trompe-l’œil car essentiellement porté par la filière photovoltaïque», note l’observatoire dans son 12e Baromètre, réalisé en partenariat avec l’Ademe et la Fédération des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

    D’après l’étude, quatre gigawatts (GW) issus du renouvelable, majoritairement photovoltaïques, ont été ajoutés dans le mix énergétique français en 2021. Mais le rapport relève que la filière de l’éolien est particulièrement à la traîne.

    Le photovoltaïque en tête mais loin de son objectif


    En 2021, plus de la moitié des nouvelles capacités électriques mises en service concernait le renouvelable solaire. Le secteur représente aujourd’hui plus de 13,2 GW disponibles. Mais l’objectif inscrit dans la loi est de 20,1 GW pour la fin 2023. Alors, bien que la France ait raccordé pour la première fois plus de 2 GW de puissance photovoltaïque supplémentaire en un an, les acteurs de la filière restent «prudents» quant à l’avenir, souligne le rapport.

    Du côté de l’éolien, un seul 1 GW a été gagné en 2021. Un chiffre deux fois inférieur à ce qu’exigent les objectifs de la feuille de route énergétique de la France, votée en 2020.

    Pour l’éolien terrestre, les capacités totales installées en France s’élevaient fin 2021 à plus de 18,5 GW. Le secteur déplore la lenteur de délivrance des autorisations, et s’écarte de son objectif : 24,1 GW fin 2023 et jusqu’à 34,7 GW pour la fin 2028.

    En offshore, le premier parc marin, au large de Saint-Nazaire, devrait être fonctionnel fin 2022, après plus de dix ans de retard. Les 80 éoliennes promises ont provoqué de nombreux recours en justice par des associations de défense de l’environnement. De même à Saint-Brieuc, où l’installation de 62 éoliennes dans la Manche a déclenché une levée de boucliers.

    «L’acceptation locale des projets est une des clés de réussite de la transition», explique Pascal Sokoloff, le directeur général de la FNCCR, alors que sept projets d’éoliennes offshore sont programmés au large des côtes françaises entre 2022 et 2027. Et ce n’est pas gagné. Les projets de nouveaux parcs éoliens suscitent des levées de boucliers quasi systématiques chez les riverains, les associations de défense du paysage et en cette année de campagne présidentielle, de nombreux candidats, notamment à l’extrême droite surfent sur cette vague de contestation.

    Les experts s’accordent pourtant sur point : tous les scénarios énergétiques soulignent la nécessité d’un déploiement massif des renouvelables pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi faire face au réchauffement climatique.

    La France, qui a déjà manqué en 2020 son objectif de consommation de 23 % d’électricité renouvelable, loupe encore le coche en 2021. Un bien mauvais présage pour les 33 % de production d’énergie verte promis à l’horizon 2030.


    © libération.fr et AFP


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire