hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Photovoltaïque: la transition énergétique suppose des sacrifices

    Publié le 03 Juin 2022


    Lien vers l'article original: ici


    Bordeaux, le 12 mai. (Philippe Lopez/AFP)

    La construction d’Horizeo, plus grand parc de panneaux solaires d’Europe, va entraîner la destruction d’une forêt industrielle de Gironde. Un projet révélateur de tensions, entre intérêts particuliers et nécessité écologique.

    On le constate chaque jour depuis le début de la guerre en Ukraine : la transition énergétique est un processus indispensable, voire vital, pour l’avenir de la planète mais il s’effectuera en grande partie dans la douleur. Il suppose en effet des changements d’habitudes voire des sacrifices, et les esprits n’y sont pas toujours prêts. Le reportage que nous publions sur le projet Horizeo, qui vise à raser une plantation industrielle de pins en Gironde pour installer le plus grand parc photovoltaïque d’Europe, est passionnant car révélateur des tensions que vont entraîner ces bouleversements économiques et écologiques.

    De la même façon que les implantations d’éoliennes un peu partout en France ont provoqué localement, ces vingt dernières années, des tollés, parfois justifiés, la mise en chantier de parcs photovoltaïques commence à susciter le rejet des populations concernées et même de certains écologistes épouvantés par l’impact de ces projets sur la faune et la flore locales. Le phénomène du «nimby» («not in my back yard», «pas chez moi») est vieux comme le monde, il consiste à dire OK pour le TGV, une usine d’incinération, des éoliennes ou des panneaux solaires du moment que cela ne se passe pas près de chez moi. Un réflexe qui, conjugué à l’échelle d’un pays, bloque toute évolution possible. Vers le pire (et alors tant mieux) mais aussi vers le meilleur (et c’est dommage).

    Certes, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi sous prétexte qu’un projet porte le label vert. La transition énergétique est devenue un marché qui suscite l’appétit de tout un tas de gens bien intentionnés mais aussi mal intentionnés, il faut donc rester vigilant, l’Etat au premier chef. Mais il faut bien comprendre que l’on ne pourra se passer tout à la fois du nucléaire (trop dangereux, trop de déchets que l’on lègue aux générations futures), des énergies fossiles (trop polluantes), des éoliennes (trop moches au goût de certains) et du photovoltaïque. Il va falloir faire des choix.


    © Alexandra Schwartzbrod pour www.liberation.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire