hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L’Etat annonce une aide pour l’installation de bornes électriques dans les petites stations-service

    Publié le 05 Décembre 2022  


    Lien vers l'article original: ici

    Plus de 4 000 stations-service vont pouvoir bénéficier de l'aide à l'installation d'une borne de
    recharge électrique. D.R

    Le Gouvernement vient d’annoncer une aide à l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques dans les petites stations-service indépendantes.

    La France compte 11 151 stations-service dont un peu plus de la moitié sont encore détenues par des indépendants, selon les dernières données d’Ufip Énergies et Mobilités. Mais, ces petites stations-service, si elles sont majoritaires en nombre, ne réalisent que 37 % des ventes annuelles de carburants en volume. Elles ont depuis des années de plus en plus de mal à résister à la concurrence des stations des grandes enseignes de la distribution qui ont fait du carburant un produit d’appel.

    Même si l’hémorragie des fermetures qui entre 1980 et 2010 avait vu le nombre de stations-service en France quasiment être divisé par quatre semble être terminée, le maintien de ces stations surtout en milieu rural reste un enjeu important pour l’aménagement du territoire. « Grâce à leur maillage territorial et au rôle de cohésion sociale qu’elles jouent partout en France, les petites stations-service indépendantes doivent devenir des acteurs clés de la transition énergétique, au plus près des Français. C’est tout l’enjeu de cette aide que nous mettons en œuvre et qui permettra d’accélérer l’installation de bornes de recharge électriques dans notre pays », s’est félicité Agnès Pannier- Runacher, la ministre de la Transition écologique.

    Face à cette situation, les ministres de l’Économie, de la Transition écologique et celui des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme viennent d’annoncer le renforcement des aides aux petites stations-service indépendantes, afin d’accélérer leur modernisation, au service de la transition énergétique.

    D’autres aides déjà mises en place


    Une première aide à la fin août a été mise en place pour permettre, selon le gouvernement, aux petites stations-service d’appliquer la remise carburants jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette subvention, d’un montant de 3 000 euros ou 6000 euros selon le volume mensuel moyen de carburant vendu en 2021, a « d’ores et déjà permis de soutenir 880 stations-services : 580 petites stations vendant moins de 500 hL de carburant par mois et 290 stations vendant plus de 500hL de carburant par mois ».

    Une seconde aide est mise en œuvre pour moderniser les petites stations-service et confirmer leur rôle essentiel dans l’électrification des mobilités. « Une enveloppe de 10 M€ est ouverte pour cofinancer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les stations-service indépendantes », précisent les ministères.

    Les stations vendant moins de 2 500 m3 de carburant par an, soit plus de 4 000 stations-services, seront éligibles à cette aide. La condition : la borne de recharge devra être installée dans une station-service indépendante et localisée dans une commune de densité intermédiaire ou rurale selon la grille communale de densité à 7 niveaux de l’INSEE.

    Ces stations pourront solliciter un cofinancement de l’État à hauteur de 60 à 70 % du coût de l’installation. «Aux financements apportés par l’Etat, peuvent s’ajouter les financements mobilisables dans le cadre des programmes de certificats d’économie d’énergie (CEE) », prévient le gouvernement. Cette aide devra être demandée auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à partir du 1er décembre.


    © leparisien.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire