hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Biométhane en Europe : des investissements prometteurs mais des défis à relever

    Publié le 10 Mai 2023  


    Lien vers l'article original: ici


    Le marché européen du biométhane est en plein essor, mais il pourrait avoir du mal à atteindre ses objectifs de production ambitieux en raison de divers obstacles réglementaires, logistiques et économiques.

    Le marché européen du biométhane devrait connaître une croissance substantielle dans les années à venir grâce à l’indépendance énergétique de l’Union européenne (EU) et à des investisseurs prêts à se lancer, mais il est susceptible de ne pas atteindre les objectifs de production en raison de l’évolution des cas d’utilisation, de la répartition inégale des projets actuels et des défis réglementaires.

    Le plan REPowerEU de l’Union européenne visant à se sevrer du gaz russe comprend un objectif de production de biométhane, issu de déchets agricoles et de résidus, de 35 milliards de mètres cubes d’ici 2030, contre 3 milliards de mètres cubes actuellement.

    Biométhane en Europe : un défi difficilement réalisable


    Toutefois, selon une analyse de S&P Global Commodity Insights, l’Europe n’est pas en voie de réaliser cet objectif. Bien que le biométhane puisse devenir une classe d’actifs de plus en plus attrayante, un objectif de 35 milliards de mètres cubes est élevé et nécessite une croissance onze fois plus importante qu’aujourd’hui. Cependant, des progrès peuvent être réalisés en mettant à niveau le biogaz utilisé pour la production d’électricité et de chaleur en biométhane. Cela ne représenterait cependant que la moitié de l’objectif au mieux.

    La production de biogaz et de biométhane est généralement une petite partie des stratégies des entreprises européennes, contrairement aux autres sources d’énergie renouvelable.

    Le biométhane en Europe reste encore limité


    Les affaires liées au biométhane varient d’un pays de l’EU à l’autre en raison de l’approche réglementaire adoptée. Des pays comme l’Allemagne, la France, le Danemark et les Pays-Bas offrent des tarifs de rachat ou des primes de rachat, tandis que l’Italie dispose d’un des programmes de subvention les plus généreux.

    La production de biométhane reste concentrée sur les sites agricoles, les stations d’épuration locales ou les biorefineries, ce qui limite les possibilités pour les investisseurs. Le potentiel de biogaz et de biométhane est principalement lié à la disponibilité des matières premières, telles que le lisier animal, les déchets biologiques et les déchets végétaux, ainsi qu’à leur volume, leur prix et leur emplacement. Bien que l’objectif de l’EU soit réalisable, il n’est pas suffisant pour susciter les investissements nécessaires. Le biométhane est une technologie qui nécessite du temps et des investissements.


    © energynew.pro


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire