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  • La "black mass", le matériau sur lequel repose en partie l'avenir de l'industrie des batteries électriques

    Publié le 21 Septembre 2023  


    Lien vers l'article original: ici


    Alors que les fabricants de voitures électriques tentent de créer des voitures 100 % recyclables pour limiter la pollution de leur industrie, un composant bien particulier pourrait les aider : la "black mass", un matériau obtenu à l'aide de restes d'anciennes voitures électriques.


    Deux grands défis touchent actuellement le domaine de la fabrication des voitures électriques : la pollution engendrée par le non-recyclage d'une partie de leurs composants et la dépendance à différents matériaux, alors que la Chine vient de restreindre les exportations de métaux comme le gallium. Mais la "black mass", masse noire en français, apparaît comme une solution idéale pour l'Occident pour contrer ces deux problèmes. Que désigne ce terme derrière lequel se cache peut-être l'avenir de la production de véhicules électriques ?

    Une masse de métaux faite d'anciens moteurs


    La "black mass" désigne en fait ce qu'on obtient lors du recyclage de batteries usées ou des restes engendrés par leur fabrication : une masse noire poudreuse de lithium, cobalt, nickel... On obtient cette poudre en broyant les batteries de voitures usées ainsi que les restes produits en usine et en extrayant les éléments indésirables. Ce matériau recyclé est donc capable de grandement diminuer les besoins en métaux de l'industrie des véhicules électriques, mais pas que : selon Bloomberg citant S&P Global Commodity Insights, les matériaux recyclés constitueront d'ici 2030 15 % de la production de lithium, 11% pour le nickel et jusqu'à 44 % pour le cobalt.


    © geo.fr


     
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