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  • Transport maritime. Le premier cargo éolien prend le large

    Publié le 14 Septembre 2023  



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    Le premier voyage en mer du navire “Pyxis Ocean” devrait permettre de valider les performances des gigantesques voiles rigides dont il est doté. Cette technologie laisse espérer que le fret maritime commence réellement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

    Le premier cargo à propulsion éolienne du monde a démarré son voyage inaugural, a annoncé, le lundi 21 août, le géant de l’agroalimentaire Cargill, qui l’affrète. Long de 229 mètres et doté de deux WindWings, des sortes de voiles rigides de 37,50 mètres de hauteur, le Pyxis Ocean a quitté le port de Singapour en direction du Brésil, où il devrait atteindre le port de Paranaguá d’ici six semaines.

    Le cargo Pyxis Ocean de Mitsubishi a été équipé d’‘ailes’ géantes, inaugurant une nouvelle ère de grands voiliers chargés de marchandises et poussés vers leur destination par des alizés favorables”, rapporte The Telegraph. Le système développé par BAR Technologies doit contribuer à réduire l’empreinte carbone du transport maritime, un secteur responsable de près 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon l’Organisation maritime internationale.

    D’après les modèles numériques, [les WindWings] devraient offrir suffisamment de propulsion pour réduire la consommation de carburant d’environ 30 %. Cette technologie pourrait donc aider à décarboner le transport maritime sans mettre à la casse les navires existants”, détaille le quotidien britannique.

    Changer d’échelle

    Lors des premiers essais en mer, le navire aurait atteint une vitesse de 5,5 nœuds (environ 10 km/heure) uniquement grâce à l’énergie éolienne, ce qui est au-delà de toutes les attentes, précise The Telegraph. La technologie est néanmoins conçue pour pouvoir être couplée à des moteurs.

    Les performances des WindWings seront scrutées à la loupe au cours des prochains mois afin que leur conception, leur fonctionnement et leur rendement soient améliorés. L’idée est d’utiliser le Pyxis Ocean comme exemple pour encourager l’adoption de cette technologie à grande échelle, non seulement dans toute la flotte de Cargill mais dans l’ensemble du secteur”, indique l’industriel dans son communiqué.

    Si le voyage du Pyxis Ocean tient ses promesses, le prochain navire à tester ces ailes sera le Newcastlemax, l’un des plus grands vraquiers du monde, utilisé pour transporter du charbon, du minerai de fer et des céréales à travers les océans”, ajoute The Telegraph.

    La vidéo en anglais ci-dessous, mise en ligne par Cargill, raconte comment la technologie a été développée et présente les espoirs qu’elle laisse entrevoir au secteur du fret maritime :




    © courrierinternational.com

     
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