hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Environnement. La Cop28 mettra l’accent sur les énergies renouvelables

    Publié le 09 Novembre 2023  


    Lien vers l'article original: ici

    Parc éolien dans la mer intérieur d'Ijsselmeer, aux Pays-Bas - FRANCK DUBRAY / OUEST FRANCE

    À un mois du sommet de Dubaï, en décembre 2023, le sultan al-Jaber renouvelle son amour pour le vent et le soleil. Il insiste moins sur la sortie du pétrole. ».

    Le sultan al-Jaber, président de la Cop28 qui se déroulera début décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, encourage l’essor des énergies renouvelables. Sa présidence a parrainé, avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) et la l’Alliance globale des renouvelables (GRA), un rapport intitulé : « Tripler l’énergie renouvelable et doubler l’efficacité énergétique d’ici à 2030 : des étapes cruciales vers 1,5 °C ».

    « Un levier important »


    Ce coup d’accélérateur au déploiement du photovoltaïque et de l’éolien a été présenté lundi, en marge de deux jours de pré-Cop, à Abou Dabi, auxquels participent une cinquantaine de ministres, dont la Française Agnès Pannier-Runacher. Il fournit une sorte de mode d’emploi aux gouvernements et au secteur privé pour atteindre au moins 11 000 gigawatts en sept ans.

    Le président de la Cop28 considère l’essor des renouvelables comme un " des leviers les plus importants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ". En juillet, les Émirats arabes unis, siège de l’agence Irena, ont été l’un des rares pays (avec le Brésil de Lula) à rehausser leur ambition climatique auprès de l’Onu. En s’engageant justement à tripler leur production d’énergies renouvelables. Il ne serait pas étonnant de voir figurer un objectif chiffré dans le texte final de la Cop28…

    Davantage de pétrole


    De nombreux observateurs des négociations climatiques regrettent qu’al-Jaber montre moins d’entrain à programmer une date de sortie des énergies fossiles – débat récurrent depuis la Cop26 de Glasgow. Le leader émirati est aussi le patron d’Adnoc, onzième producteur mondial de pétrole et de gaz. Sa compagnie a prévu d’augmenter sa capacité de production de 4 à 5 millions de barils de pétrole par jour, quand la science recommande d’abandonner très rapidement tous combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre.


    ©  Christelle GUIBERT pour ouestfrance.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire