hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere: L'EDITO Touchepasmaroche-mere: L'EDITO


  •     ACCUEIL    
  • L'EDITO

    LA QUADRATURE DU CERCLE


    © Par Olivier ALERS



     Publié le 28 décembre 2023 


    Nous sommes toujours dans une règle de trois cercles.
    Le premier : Le monde des affaires et de la finance.
    Le deuxième : Le monde politique, les médias, les institutionnels et les corps constitués.
    Le troisième : Les citoyens dans leur diversité.

    Le problème évident c’est que les deux premiers cercles recherchent principalement leur intérêt. Depuis des années, je participe à une multitude de rencontres, d’échanges, de réunions, dans les couloirs de la République, dont la dernière la semaine passée.
    Concernant le troisième cercle, c’est à dire, nous les citoyens, les habitants, le peuple de France, nous sommes confrontés aux 2 autres cercles, qui nous utilisent à leur seul profit.

    Il appartient à celui qui a choisi de prendre des responsabilités publiques ou privées, d’en assurer la mission, et c’est à nous de constater s’il a su anticiper les évènements et su réagir à temps pour corriger ses erreurs et sa diligence dans l’action. Chacun doit et pense œuvrer principalement pour l’intérêt général, avec force et vigueur, en toute équité pour le bien de tous et dans l’intérêt de tous.

    Nous avons donné le pouvoir à ces cercles, sans bien mesurer le risque que nous prenions à leur confier la gestion de notre avenir. Ce n’est que devant les catastrophes, les cataclysmes les drames, les conflits que nous pouvons mesurer leur capacité, à régler ou pas la situation. L’art du discours et de la rhétorique n’a aucun effet à terme ni sur les faits, ni sur la responsabilité de ceux qui ont la charge de l’intérêt général.

    La prudence doit nous enseigner à ne pas être dupes des bonnes paroles et des postures séductrices qui cherchent à masquer la réalité et le bon sens.

    Encore faut-il que chacun s’implique nettement plus dans la vie de la cité, comme membre actif de notre village, de notre ville, sans rester un spectateur immobile et indiffèrent au vivre ensemble.

    Les conclusions de la COP 28 sont là pour nous alerter des risques à surmonter pour notre avenir.


    NOUS DEVONS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER POUR CHANGER NOTRE FAÇON D'AGIR.
    C'EST LA SEULE SOLUTION POUR CHANGER L'AVENIR DE NOTRE PLANETE !


    lesintouchables1901@gmail.com
    www.touchepasmaroche-mere.blogspot.fr


     

    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire