hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Les investissements dans le solaire devraient atteindre un nouveau record en 2024

    Publié le 17 Juin 2024  


    Lien vers l'article original : ici

    L'enveloppe mondiale consacrée à la transition écologique dépasse celle dirigée vers les ressources fossiles. La Chine continue de truster les investissements verts.

    La Chine devrait, cette année, consacrer au total 675 milliards de dollars dans
    la transition verte. (Cfoto/SIPA Usa/SIPA)

    Le solaire poursuit sa conquête du monde. Les investissements dans cette source d'énergie propre pourraient surpasser en 2024 ceux consacrés à toutes les autres sources de production électrique, d'après le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

    Le montant investi dans le photovoltaïque devrait atteindre plus de 500 milliards de dollars, du jamais-vu. C'est plus que les sommes injectées dans les énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz, mais aussi dans l'éolien, dans le nucléaire ou encore dans les barrages. L'enveloppe atteignait 480 milliards de dollars en 2023.

    « Les investissements mondiaux dans les énergies propres devraient presque doubler par rapport aux combustibles fossiles en 2024, grâce à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et à la baisse des coûts des technologies propres », précise ce rapport, et ce, malgré la hausse des taux qui freine les nouveaux projets. En parallèle, le coût des panneaux photovoltaïques a reculé de 30 % ces deux dernières années.

    Les investissement énergétiques en 2024

    Budget annuel prévisionnel consacré aux énergie, en milliards de dollars


    Deux fois plus que les énergies fossibles


    D'après les estimations de l'AIE, l'investissement mondial dans les énergies propres devrait atteindre au total 2.000 milliards de dollars en 2024. Et ce en comptant tous les composants de la transition énergétique : l'énergie solaire, l'éolien et le nucléaire, mais aussi les véhicules électriques, les réseaux et stockages électriques, les carburants bas carbone,  efficacité énergétique et autres pompes à chaleur.

    Pris dans leur ensemble, ces montants sont deux fois supérieurs à ceux consacrés au fossile. Les investissements pour l'extraction et la production de gaz et de pétrole devraient atteindre cette année 570 milliards de dollars (+7 % après +9 % en 2023). Une hausse majoritairement attribuée aux firmes pétrolières du Moyen-Orient et d'Asie.

    « Les investissements dans le pétrole et le gaz en 2024 sont globalement alignés sur les niveaux de demande prévus en 2030 par les politiques actuelles, mais ils sont bien plus élevés que ce que prévoient les scénarios qui atteignent les objectifs nationaux ou mondiaux en matière de climat », notamment l'Accord de Paris, souligne le rapport.

    Les investissements dans l'énergie décarbonée poursuivent leur hausse

    Investissement mondial annuel dans les énergies, en milliards de dollars
    Note : les énergies décarbonées comprennent les énergies renouvelables, le nucléaire, l'efficacité énergétique et les carburants à faibles émissions


    «Les investissements dans les énergies propres établissent de nouveaux records, même dans des conditions économiques difficiles, ce qui met en lumière la dynamique de la nouvelle économie énergétique mondiale », constate Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.

    Locomotive chinoise


    'année dernière, pour la première fois, les financements accordés aux énergies renouvelables et aux réseaux avaient dépassé ceux consacrés au fossile. Une bonne nouvelle selon l'AIE, qui estime qu'à l'échelle mondiale, il faudrait doubler les investissements pour tripler la capacité des énergies renouvelables d'ici à 2030.

    Comme chaque année cependant, d'importantes disparités se maintiennent entre les Etats. Les économies émergentes - hormis la Chine, qui a un ambitieux programme de transition énergétique - ne concentrent que 300 milliards de dollars en 2024 pour les énergies propres, investis notamment par l'Inde et le Brésil. Soit seulement 15 % de l'investissement global.


    © Josephine BOONE pour www.lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire