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  • Hydrogène vert : ce que l’on sait sur le pipeline qui relie l’Espagne et la France

    Publié le 10 Janvier 2023  


    Lien vers l'article original: ici


    Emmanuel Macron était à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, pour le lancement officiel du projet de pipeline d’hydrogène, qui doit relier Barcelone à Marseille.


    Le projet est forcément scruté, au vu du contexte de crise énergétique actuel. Ce vendredi, l’ambitieux pipeline d’hydrogène vert entre Barcelone et Marseille a été officiellement lancé. L’occasion pour Emmanuel Macron de discuter avec les chefs du gouvernement espagnol et portugais lors d’une réunion qui s’est tenue à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne.

    À quoi doit servir ce pipeline ?


    Le pipeline sous-marin, reliant Barcelone à Marseille, devrait permettre d’acheminer deux millions de tonnes d’hydrogène par an, soit 10 % de la consommation européenne, à destination du nord de l’UE, en passant par la France.

    L’hydrogène vert - fabriqué à partir d’électricité renouvelable - doit permettre d’accélérer la décarbonation de l’industrie européenne, en lui donnant accès à une énergie propre produite à grande échelle. L’Espagne et le Portugal ambitionnent de devenir des références mondiales de cette énergie du futur, grâce à leurs nombreux parcs éoliens et photovoltaïques.

    D’où vient ce projet ?


    Appelé « H2Med » ou « BarMar » (contraction de Barcelone et Marseille, les deux villes reliées par ce tuyau), ce projet remplace le « MidCat », lancé en 2003 pour relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais finalement abandonné en raison de son manque d’intérêt économique, de l’opposition des écologistes et de celle de Paris.

    Pensé au départ pour transporter temporairement du gaz de la péninsule ibérique vers le reste de l’UE afin de réduire la dépendance au gaz russe, le H2Med ne servira finalement qu’à acheminer de l’hydrogène.

    Par où passera ce pipeline ?


    Les villes de Marseille et Barcelone ont été choisies car elles offrent « l’option la plus directe et la plus efficace pour relier la péninsule ibérique à l’Europe centrale », selon les promoteurs du projet. Le tracé exact pour relier ces deux communes n’a pas encore été communiqué, mais « le plus logique » serait qu’il « suive la côte », afin d’éviter les zones sous-marines trop profondes, estime José Ignacio Linares, professeur à l’université Pontificia Comillas de Madrid. Mais un tracé légèrement différent n’est pas exclu, les responsables du projet devant trouver « les terrains les plus stables possibles », quitte à s’éloigner un peu de la côte, précise le chercheur.

    Quand doit-il voir le jour ?


    Emmanuel Macron l’a assuré ce vendredi matin, le projet sera « parachevé d’ici 2030 ». Son coût devrait « avoisiner les 2,5 milliards d’euros », selon le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Il sera soumis dans les prochains jours à la Commission européenne afin de pouvoir bénéficier du statut de « projet d’intérêt commun » et donc être financé en partie par des fonds européens, a ajouté Emmanuel Macron. Un statut rendu possible par le fait que le pipeline ne transportera pas d’énergie fossile. Paris, Madrid et Lisbonne espèrent une réponse de la Commission début 2023.


     
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