hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L'éolienne flottante qui s'oriente face au vent

    Publié le 13 Janvier 2023  



    Lien vers l'article original: ici


    A l'inverse des modèles classiques d'éolienne à un seul mât, la turbine développée par
    la société espagnole X1 Wind est fixée au sommet d'un trépied reposant sur trois flotteurs. (X1Wind)

    Le projet européen PivotBuoy va tester aux îles Canaries un nouveau concept d'éolienne moins coûteux à installer et à maintenir, et causant moins d'impact sur l'environnement.

    L'éolien flottant, qui cause moins de dommage à l'environnement, a désormais le vent en poupe, mais il souffre d'une rentabilité insuffisante. Le projet européen PivotBuoy apporte peut-être une réponse avec une éolienne d'un nouveau type. A l'inverse des modèles classiques à un seul mât, la turbine développée par la société espagnole X1 Wind est fixée au sommet d'un trépied reposant sur trois flotteurs. Ce design entièrement nouveau et son poids bien inférieur ont plusieurs avantages, à commencer par celui de réduire les coûts d'amarrage grâce à l'utilisation de navires plus petits. Plus stables, les éoliennes devraient aussi bénéficier d'une maintenance plus aisée et donc moins coûteuse.

    Enfin, grâce à un système d'amarrage original, avec des câbles reliés au fond, l'éolienne est à la fois solidement maintenue tout en étant capable de tourner pour se placer automatiquement face au vent comme une girouette. Après des tests en laboratoire, puis dans un bassin artificiel, un prototype à l'échelle 1/3 a été installé en Atlantique au large de la Grande Canarie sur un site (Plocan) spécifiquement consacré à la recherche scientifique dans les secteurs maritime et marine. Ces essais doivent se dérouler jusqu'au printemps 2023 avec l'objectif, d'ici à la fin de l'année prochaine, de développer une éolienne de 6 MW de puissance.


    © Franck NIEDERCOM pour www.lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire