hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • Énergie : neuf pays européens se réunissent à Ostende pour développer l’éolien dans la mer du Nord

    Publié le 27 Avril 2023  


    Lien vers l'article original: ici

    L’objectif est d’atteindre une production électrique de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050. | REUTERS

    La ville belge d’Ostende a accueilli ce lundi 24 avril 2023 la deuxième édition du sommet de la mer du Nord. L’enjeu ? Accélérer l’éolien en mer pour répondre aux objectifs climatiques tout en renforçant l’autonomie énergétique européenne.

    Il y a un an, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne se réunissaient à Esbjerg, au Danemark, pour sceller leur volonté commune de faire de la mer du Nord, selon les mots du Premier ministre belge, « la plus grande centrale électrique verte d’Europe ». Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ces pays voulaient aussi diminuer leur dépendance aux importations d’énergies fossiles russes. Depuis, la France, la Norvège, l’Irlande, le Luxembourg et le Royaume-Uni se sont joints à l’initiative. L’objectif est ambitieux : atteindre une production électrique de 300 gigawatts (GW) d’ici à 2050.

    Un cadre réglementaire qui doit être simplifié


    Sécurité des infrastructures, interconnexions des sites de production, standardisation technique et protection de la biodiversité : voici quelques-uns des sujets qui occuperont les discussions pratiques entre les pays participants. L’enjeu industriel est de taille ; des entreprises avaient d’ailleurs fait le déplacement. « Au-delà de la production d’énergie décarbonée européenne, ce qui est important, c’est d’avoir une approche cohérente et de se dire ‘nous voulons une industrie européenne pour la produire’», a souligné à cette occasion le président de la République Emmanuel Macron. À noter que la France ne produit qu’environ 0,5 GW mais vise l’objectif de 40 GW d’ici à 2050 sur l’ensemble de ses côtes.

    L’UE sera au rendez-vous pour soutenir ces efforts. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a cité « un cadre réglementaire simplifié avec le « Net Zero Industry Act » ; l’incitation à l’utilisation d’énergies renouvelables avec la réforme du marché de l’électricité et la sécurisation des approvisionnements en matières premières critiques ».

    Preuve que les renouvelables se développent, l’éolien et le solaire ont été les premières sources d’électricité dans l’Union européenne en 2022, dépassant le nucléaire et le gaz.


    © Marie GEREDAKIS (Bruxelle) pour www.ouest-france.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire