hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L'Espagne veut produire 80 % d'électricité verte d'ici à 2030

    Publié le 09 Octobre 2024  



    Lien vers l'article original : ici

    Madrid a envoyé à la Commission européenne la mise à jour de son plan de décarbonation de l'économie. Le document prévoit de réduire la dépendance aux énergies fossiles à 50 %, contre 70 % aujourd'hui.

    Une ferme éolienne à Zahara de los Atunes, en Andalousie. Le plan énergie et climat de l'Espagne
    veut réduire la dépendance aux hydrocarbures grâce aux énergies renouvelables.
    (Thomas Dressler/Imagebroker.com/SIPA)

    Arriver à 80 % d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2030, les 20 % restants étant assurés par des centrales à gaz et nucléaires. C'est l'objectif fixé par Madrid dans le nouveau plan énergie et climat espagnol, remis ce mardi à la Commission européenne. L'Espagne vient en effet de revoir à la hausse ses ambitions en matière de décarbonation, dans un document qui rassemble une centaine de mesures pour y arriver.

    Il s'agit d'un outil « très puissant pour générer une politique industrielle », il va permettre de « déployer à fois la transformation du secteur électrique et la modernisation de l'ensemble de l'économie », a affirmé la ministre de la Transition énergétique, Teresa Ribera, en présentant les grandes lignes du plan, défini comme « ambitieux mais réaliste ».

    Mise sur les rails


    Cette nouvelle feuille de route pour 2023-2030 annonce une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui devront baisser de 32 % par rapport au niveau de 1990, grâce aux énergies vertes. Alors que les éoliennes avaient ouvert le chemin au début des années 2000, c'est la technologie solaire photovoltaïque qui devrait donner une nouvelle impulsion ces prochaines années, en représentant 53 % de la réduction des émissions du secteur de la génération électrique, indique le document.

    Teresa Ribera boucle son passage au gouvernement espagnol avec la présentation de ce plan qui réaffirme la mise sur les rails de la transition verte du pays. Le document est en effet publié au moment où elle s'apprête à partir à Bruxelles prendre ses fonctions comme vice-présidente de la Commission, chargée à la fois des dossiers de la transition écologique et de la concurrence.

    Elle a la satisfaction de laisser une Espagne en pointe sur les énergies renouvelables, devenue « la première des grandes économies européennes à passer la barre des 50 % d'électricité verte », selon les analystes du cabinet norvégien Rystad Energy qui soulignent le potentiel élevé du pays. Grâce à ses conditions climatiques favorables, avec des vents forts et un bon ensoleillement, l'Espagne a su devenir attrayante pour les investisseurs dans l'éolien d'abord puis le solaire, et plus récemment les projets de production d'hydrogène vert.

    Disparition du charbon en 2025


    Cet essor devrait élever la puissance totale installée à 214 gigawatts (GW), dont 160 GW de capacités issues des renouvelables et 22,5 GW de stockage. Il permettra aussi d'avancer vers l'autonomie énergétique : la dépendance aux énergies fossiles importées devrait baisser des 70 % actuels à 50 % en 2030, tous secteurs confondus (énergie, transport, chauffage…). En parallèle, le plan confirme la disparition totale du charbon en 2025 et maintient son calendrier de fermeture totale des centrales nucléaires d'ici à 2035.

    Reste que si l'Espagne est en pointe dans la génération électrique verte, elle accumule un fort retard en mobilité propre. La part des ventes de véhicules électriques plafonne à 10 %, bien en deçà des 25 % qui étaient prévus cette année, alors que les acheteurs sont freinés par les incertitudes du secteur et le manque de réseaux de bornes de recharge à travers le pays. Face à ce panorama confus, le plan espagnol se contente de maintenir à peu près les projections, en annonçant 5,5 millions de véhicules propres en 2030, au lieu des 5 millions prévus jusque-là.


    © Cécile THIBAUD pour www.lesechos.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire