hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • L’ère du charbon est loin d’être finie malgré l’essor des renouvelables

    Publié le 21 Octobre 2024  


    Lien vers l'article original : ici

    Malgré l’essor des renouvelables, le charbon continue de battre des records. Il reste l’énergie la plus utilisée pour produire de l’électricité. Si l’Europe et l’Amérique du Nord ferment progressivement leur centrales, la Chine tire la demande vers le haut.


    Du point de vue d’un Européen, on pourrait se dire que l’ère du charbon est derrière nous. Le continent ferme peu à peu – même si à un rythme encore trop lent – ses dernières centrales et les énergies renouvelables sont en plein essor. Mais si on élargit la focale, on s’aperçoit que le charbon reste encore aujourd’hui, presque dix ans après l’Accord de Paris, la première source d’énergie pour produire de l’électricité au niveau mondial. Sa part dans le mix électrique a certes baissé, passant de 41% en 2014 à 36% en 2024, mais le charbon reste en tête devant les énergies renouvelables (28%) et le gaz (23%).


    La plus émettrice des énergies fossiles a ainsi battu un nouveau record en 2023 avec près de 9 milliards de tonnes consommées. La capacité mondiale de production d’électricité au charbon a quant à elle augmenté de 11 % depuis 2015 et la signature de l’Accord de Paris. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’Energie (AIE), la tendance devrait se poursuivre en 2024 et 2025. “La forte demande d’électricité dans certaines grandes économies compense les impacts d’une reprise progressive de l’hydroélectricité et de l’expansion rapide de l’énergie solaire et éolienne“, explique le rapport de mi-année de l’AIE sur le charbon.

    La Chine bat tous les records


    La Chine absorbe plus de la moitié de cette consommation de charbon et concentre près des deux tiers des nouvelles capacités installées. Le pays a construit 70 gigawatts de nouvelles centrales au charbon en 2023, soit l’équivalent de la puissance électrique du parc nucléaire français. C’est la plus grande capacité annuelle de construction dans le pays depuis 2015, en hausse pour la quatrième année consécutive et atteignant un sommet en huit ans. Loin derrière, l’Inde est également un important consommateur et producteur de charbon. Ensemble, les deux pays jouent un rôle considérable dans la poursuite du charbon, représentant collectivement 82% de la capacité totale de pré-construction de centrales (annoncée, avant permis et autorisée) dans le monde.


    Ailleurs, on assiste à une transformation du paysage mondial du charbon depuis près d’une décennie, “marquée par un effondrement du nombre de centrales à charbon prévues suite à l’adoption de l’Accord de Paris fin 2015”, note le Global Energy Monitor (GEM). “On observe depuis lors une réduction de 68% de la capacité mondiale de pré-construction, et les démarrages de nouvelles constructions sont à leur plus bas niveau en dehors de la Chine depuis le début de la collecte de données”. Toutefois, toujours selon le GEM, les trois quarts des capacités mondiales de production d’électricité à partir de charbon n’ont toujours pas la moindre date de fermeture prévue.

    Du côté des banques, qui jouent un rôle essentiel dans le financement des centrales à charbon, c’est la même dynamique qui est à l’œuvre, selon un nouveau rapport du centre Transition Pathway Initiative (TPI), publié le 8 octobre. Ainsi, 85% des banques mondiales interrogées se disent toujours ouvertes au financement de nouvelles centrales à charbon. L’analyse du TPI conclut que “les banques européennes et japonaises ont fixé davantage d’objectifs sectoriels de décarbonation que leurs homologues nord-américaines”. Les banques chinoises quant à elles n’ont pas encore fixé d’objectifs sectoriels de décarbonation.

    Le monde peut tripler ses capacités d’ici à 2030


    Le paradoxe, c’est que la Chine est aussi le pays qui construit le plus de capacités renouvelables. Le pays développe presque les deux tiers des projets solaires et éoliens de la planète. Selon un nouveau rapport publié ce mercredi 9 octobre par l’AIE, il est en passe de représenter près de 60% de l’ensemble de la capacité renouvelable installée dans le monde d ‘ici 2030, sur la base des tendances actuelles du marché et des politiques gouvernementales actuelles. “L’industrie du charbon en Chine se trouve à un tournant décisif. Les récentes augmentations de la production de charbon, provoquées par des problèmes d’approvisionnement (l’énergie hydraulique a connu un niveau exceptionnellement bas en 2023, ndr), pourraient être freinées par les efforts continus du pays pour optimiser le mix énergétique et réduire la demande de charbon par une transition structurelle vers les sources d’énergie renouvelables”, analyse Dorothy Mei, cheffe de projet pour le Global Coal Mine Tracker.

    Plus globalement, selon l’AIE, les énergies renouvelables répondront à la moitié de la demande l’électricité mondiale d’ici 2030, dépassant dès lors le charbon. Le monde devrait ainsi ajouter plus de 5 500 gigawatts (GW) de nouvelle capacité d’énergie renouvelable entre 2024 et 2030, soit près de trois fois l’augmentation observée entre 2017 et 2023. Cette croissance n’est pas tout à fait conforme à l’objectif fixé par près de 200 gouvernements lors de la COP28 de 2023, de tripler la capacité mondiale d’énergies renouvelables au cours de cette décennie. Mais l’analyse de l’AIE indique qu’il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif si les gouvernements définissent des plans audacieux pour le prochain cycle de contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris, prévu l’année prochaine, et s’ils renforcent la coopération internationale afin de réduire leurs coûts de financement dans les économies émergentes et en développement comme l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.


    © Conception ALVAREZ pour www.novethic.fr


     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire