hit counter

Meta Tag Generator

Touchepasmaroche-mere Touchepasmaroche-mere


  •     ACCUEIL    
  • La géothermie en Islande : un système enviable, mais difficilement transposable

    Publié le 18 Mai 20207  


    Lien vers l'article original: ici



    En Islande, la consommation d'énergie fait la part belle au durable. Un système enviable - fondé sur l'hydraulique et la géothermie - mais difficile à transposer ailleurs. Explications.





    Presque tout l’archipel islandais s’éclaire et se chauffe grâce à des ressources durables (seules Flatey et Grímsey, petites îles impossibles à relier au réseau électrique, sont alimentées par des générateurs Diesel). L’énergie hydraulique fournit les trois quarts de l’électricité, tandis que la géothermie assure la quasitotalité du chauffage.

    Sources : National Energy Authority of Iceland (2018) ;
    Agence internationale de l’énergie ; connaissancedesenergies.org. GEO.

    Et ce grâce aux particularités du pays : intense activité volcanique, abondance d’eau et faible population, concentrée dans quelques villes. Mais grâce aussi à une politique volontariste. Désormais, l’Etat s’emploie aussi à réduire l’usage du pétrole (énergie fossile, polluante et importée), surtout dans la pêche et les transports : octroi de subventions aux pêcheurs s’équipant de chaluts électriques, mise en place de ferries électriques, aide à la filière de biocarburants, taxe carbone et interdiction des nouvelles immatriculations de véhicules à carburants fossiles à partir de 2030.

    Sources : National Energy Authority of Iceland (2018) ;
    Agence internationale de l’énergie ; connaissancedesenergies.org. GEO.


    © geo.fr



     
    Partager en 1 clic :
    Imprimer ou télécharger en PDF cet article :
    Print Friendly and PDF

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire